mardi 3 mai 2011

Clash Pauwels/Thans : le choc des "cultures"?






 C'est la mini-polémique intra-ertébéenne de ce début de semaine. On s'en doutait un peu, c'est désormais confirmé : Benoit Thans et Stéphane Pauwels, qui font les beaux jours de l'émission Studio 1 par leurs joutes verbales acerbes, ne sont pas "amis"!
Aïe, aïe, aïe! Avec cette annonce, c'est l'univers tout entier qui en prend un coup. La raison du drame: une interview accordée par Stéphane Pauwels à Télé Moustique où celui-ci déclare en parlant de Thans: "J'ai du mal avec lui dans le travail, car c'est un homme de consensus mou, de lobby et guidé par ses intérêts personnels. Son côté récupérateur, vénal, me met en pétard."    Visiblement vexé, Benoit Thans ne s'est pas fait prier pour répondre en direct au technicien mouscronnois... Le résultat? Un téléspectateur désorienté et surpris de voir Pauwels décamper du plateau, non sans avoir lançé un "Plein les couilles" du plus bel effet. Regardez plutôt !



 Enfin, tout cela aura quand même permis à la RTBF de gagner 2 minutes au cours de ses 2 JT de mardi.
Plus sérieusement, Pauwels et Thans, c'est un duo qui marche, médiatiquement parlant, mais que tout oppose dans l'approche footballistique. Bref retour sur leur parcours.

Benoit Thans, c'est l'enfant chéri du football liégeois : au cours de sa carrière footballistique, il était un milieu de terrain aux qualités techniques supérieures à la moyenne, respectés par ses adversaires et très apprécié par les supporters des clubs dans lesquels il est passé. Pour avoir assisté pendant ma prîme jeunesse à un match La Louvière-Charleroi, je peux vous dire que l'ambiance dans le Kop Louviérois montait d'un cran dès qu'il touchait le ballon. Il a joué pendant 20 ans au plus haut niveau, passant par des clubs comme Lens, le Standard de Liège, Westerlo ou Beveren. Après sa retraite sportive, il fonde l'école "foot 2000" et prend une part importante dans l'organisation du challenge Edhem Sljivo.
Au sein de l'émission Studio 1, il est apprécié des téléspectateurs pour ses analyses techniques et son sens du détail. Son look de gendre idéal, son objectivité et son consensualisme en font un chroniqueur respecté par ses pairs.

Stéphane Pauwels, c'est un peu le Eric Zemmour du football belge, n'hésitant pas à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Sa grande gueule et son franc-parler ont fait de lui la vedette du rendez-vous hebdomadaire de la RTBF. Mais derrière ce rôle de bout-en-train qu'on lui colle (malgré lui), il est également un dénicheur de talents et un technicien hors pair passé notamment par Metz, Valenciennes et l'AS Monaco. Autant dire qu'il en connait un rayon sur le foot... La polémique, c'est son rayon! Il n'y a pas si longtemps, Marc Delire n'a pas hésité à le traiter de "con", et il collectionne les ennemis, tant au sein de l'URBSFA, dont il fustige (à raison) l'amateurisme à longueur de temps, que dans les clubs de division 1 belge (Notamment la famille Bayat et des supporters anderlechtois)


Est-ce la fin du "duo comique" de la RTBF? Et bien, rassurez-vous, il semblerait que non. Après avoir été recadré par la RTBF, Stéphane Pauwels a affirmé qu'il serait là la semaine prochaine. Un beau coup de pub pour la chaine publique francophone car les téléspectateurs ne manqueront pas de suivre les débats entre les deux trublions qui risque d'être épicés au cours des semaines suivantes! La suite au prochain numéro donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire