mardi 17 mai 2011

||Foot|| Genk-Standard : l'apothéose d'un championnat surréaliste.

Image: Proshots

Nous voici déja arrivés au terme de ces Play-Offs. Et pour le spectateur neutre, c'est vraiment le scénario rêvé qui se jouera ce soir à la Cristal Arena. En effet, après 2 mois de compétition acharnée, le titre se jouera ce soir entre le KRC Genk, l'équipe la plus régulière du championnat et le Standard de Liège, étincelant durant ces Play-Offs (25 points sur 27!) Ce final inédit vient ponctuer un championnat de D1 surréaliste. Et si le match de ce soir promet d'être grandiose, cette saison sera véritablement à oublier au plus vite pour les instances dirigeantes. Retour sur les grands événements d'une année de football belge.




Le naufrage de Charleroi





Même si le Sporting de Charleroi flirtait avec les places reléguables depuis un an ou deux, la descente en division 2, au terme d'une série de test-matches catastrophique pour le club, s'apparente à un véritable déchirement pour les supporters et illustre encore une fois le marasme du football wallon. Mais rien n'aura fonctionné cette année aux abords du Stade du Pays de Charleroi. Le départ prématuré de Matthijsen en début de saison, remplacé par Lazlo auteur d'un ... 12 sur 57 (!), la misbrouille dans le clan Bayat, soldée par le licenciement de Mogi, la valse des transferts à la mi-saison qui n'a finalement rien changé, sans oublier des tests-matchs au scénarios abracadabrantesques : RIEN n'a fonctionné et c'est donc logiquement que les zèbres évolueront l'année prochaine dans l'antichambre de l'élite... Toujours avec Abbas Bayat!



Une fédération qui vacille




Année tendue au siège de L'URBSFA, qui a pris l'eau de tous bords au cours des douze derniers mois. Entre les problèmes du calendrier (qui amèneront le titre à se jouer un mardi...) , l'affaire Eupen et les critiques récurrentes de son amateurisme, cette saison constitue un tournant pour la Maison de Verre. Les autorités sont en train de se renouveller, un nouveau secrétaire général vient de prendre ses fonctions et le renouveau des diables est parvenu à éclipser quelques temps le marasme. En attendant des jours meilleurs?


Des Play-Offs contestés.


C'était La polémique de cette saison footballistique! Un véritable vaudeville avec des acteurs multiples. Le groupe des 5, le G4, Eupen, Le Lierse et comme dindon de la farce Malines. Les Malinois ont en effet du enchaîner les matches à une cadence effrénée, et terminent 7èmes de la phase classiques, devancés par le Standard... qui n'aurait normalement pas dû être là ! Les Malinois se sont en effet totalement fait avoir sur l'affaire Eupen. Comment cela se serait-il passé si le 6ème avait été Lokeren? Le mystère restera à jamais scellé... Quoiqu'il en soit, le Standard, qualifié in extremis pour ces Play-Offs et opposé à la formule, retrouve subitement son aura de 2008 après un coup de poker payant de Dominique D'onofrio au Parc Astrid. On n'aurait pas trouvé mieux comme scénario alambiqué !

Anderlecht: Ariel ne peut pas laver plus blanc que blanc...






Premier après la phase régulière du championnat, Anderlecht fait la mauvaise affaire de cette fin de championnat et ira récolter de l'argent de poche en UEFA League la saison prochaine. Plus concrètement, cette saison catastrophique (il faut le dire) marque un tournant chez les mauves. La funeste tragédie de la motte d'herbe en début de saison n'a fait que montrer le chemin d'une saison pourrie pour les anderlechtois. Jamais au niveau en Uefa, qualifiés par la Petite porte et puis balayés par l'Ajax, les mauves espéraient sauver leur saison grâce au championnat. Il n'en fut rien. Mais à quoi s'attendait la direction en vendant monsieur 50% en début de Play-Offs? Au terme d'un transfert controversé vers Grozny... qui n'aura finalement pas lieu, Anderlecht s'est retrouvé bien pâle sans l'international marocain... Et quand en plus de cà, les arbitres s'en mèlent, les carottes sont cuites. L'année prochaine, c'est tout l'ossature d'une équipe qu'il faudra changer, Lukaku et Biglia seront en effet certainement partis sous d'autres cieux plus lucratifs. Reconstruire, avec du belge? Difficile à prédire, les millions qui s'annoncent avec le transfert de Lukaku risquent de rendre les autres clubs belges "gourmands".


Une compétition néanmoins en progrès



On a pourtant vu de très belles choses durant cette année, surtout durant ces Play-Offs. Entre la bicyclette de Sonck, la frappe d'Axel Witsel, la perle de Kouhemaha, Le talent de De Bruyne la chevauchée de Dalmat l'intrépide Vossen, la bataille de boule de neige de Jojo Legear, Lukaku et les bourdes à répétitions des gardiens, on ne se sera pas ennuyé pendant cette année. Le match de ce soir vient donc ponctuer en apothéose une saison sous les latitudes d'un football belge en pleine reconstruction.

Le teaser de Belgacom TV:

2 commentaires:

  1. Il te manque un logo et tout y est ! ; )

    RépondreSupprimer
  2. "Anderlecht: Ariel ne peut pas laver plus blanc que blanc... "

    Non banco, avec des titres comme ça ta carrière est toute tracée fab!

    RépondreSupprimer