dimanche 8 mai 2011

La revanche de Franky?



Photo: Belga
                                       

 
Qu'on le veuille ou non, le grand gagnant de ce week-end, c'est le KRC Genk, qui a définitivement éliminé Anderlecht de la course au titre grâce à un superbe tir de Jelle Vossen. Cette victoire, la première à domicile depuis... 1998!, permet au limbourgeois de se rapprocher encore un peu plus du titre. Mais attention à l'ogre liégeois, irrésistible depuis le début des play-offs, et qui pourrait venir gâcher la fête au FenixStadion lors du dernier match!



Cette victoire du KRC Genk sur Anderlecht, c'est aussi la revanche d'un homme : Franky Vercauteren.

Le petit prince du Parc Astrid a presque tout gagné avec le RSCA. Il est élu Soulier d'or en 1983, année au cours de laquelle il soulève la Coupe de l'UEFA, la seule de l'histoire du Club de Saint-Guidon. Après sa carrière de joueur, il retourne au RSCA en 1997 comme entraineur adjoint. En 2005, il reçoit enfin sa chance en tant qu'entraineur principal. Il ramène le titre au parc Astrid en 2006 et 2007.


En Novembre 2007, il est néanmoins limogé comme un malpropre par la direction Anderlechtoise. Difficile de préciser les raisons de ce limogeage: les mauvais résultats, le vestiaire qui l'aurait lâché... Cette décision est néanmoins assez ingrate, surtout lorsqu'on entend maintenant la direction anderlechtoise défendre Ariel Jacobs contre vents et marées, se félicitant presque de vouloir créer un "Fergusson" à la sauce belge. Pourquoi alors ne pas avoir donné sa chance à un enfant de la maison? 


Après une parenthèse (ratée) en équipe nationale, il débarque au FénixStadion en Décembre 2009. Sa tâche n'est néanmoins pas une synécure. Genk est en effet toujours à la recherche de l'aura qui lui avait permis de conquérir deux titres  Il parvient à qualifier le KRC Genk en Europa League via les Play-Offs 2. Cette année, bien aidé par une jeune équipe talentueuse (De Bruyne, Vossen, Courtois), il permet à Genk de terminer 2ème du championnat régulier. Il ramène également Anthony Vanden Borre dans l'équipe limbourgeoise.


Depuis le début des Play-Offs, Genk reste égal à lui-même, continuant d'enchainer les matches de qualité.Et sans 8 minutes de folie à Sclessin, les limbourgeois seraient déjà champions.




Mais vu de la déroute d'Anderlecht depuis quelques semaines, ( Mais à quoi s'attendait la direction anderlechtoise en vendant son meilleur joueur à la veille des play-offs?) Franky apparait aujourd'hui admirablement placé pour faire un beau pied-de nez à son ancienne direction. Une belle revanche pour cet entraineur trop souvent sous-estimé. Mais attention toutefois aux rouches qui pourraient venir gâcher la fète !


Je vous propose de découvrir une interview de Franky Vercauteren, réalisée en Mars par les journalistes de Sport/Foot Magazine. Il y évoque le noyau de Genk, le retour de Vanden Borre, mais également son ancien employeur :





Malgré ses propos, on se doute quand même que le succès de samedi avait une saveur particulière pour le natif de Molenbeek-Saint-Jean.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire