jeudi 9 juin 2011
||Actu|| Ronaldo: Clap de fin pour Il Fenomeno.
Ce 7 Juin 2011, le prodige brésilien a foulé pour la dernière fois l'herbe brésilienne... En bout de course! A 34 ans, le double Ballon d'Or n'a plus rien à voir avec la Vedette qui affolait les défenses européennes par sa technique déroutante et ses dribbles ravageurs. Mais malgré ses problèmes de surpoids, dont on sait aujourd'hui qu'ils proviennent (en partie) du fait d'hypothyroïdie, Ronaldo peut se targuer d'un sens du but et d'une efficacité sans commune mesure. Alors, avant de ranger l'un des footballeurs les plus talentueux de sa génération, voici 5 bonnes raisons de s'attarder sur la carrière d'un footballeur hors normes.
I. Il est le Recordman de buts marqués en Coupe du Monde
Effacés, les Pelé, Fontaine et Muller. Avec l'arrivée de Ronaldo, les compteurs s'affolent ! Alors qu'il ne joue pas une seule minute de la Coupe du Monde 94, préféré aux plus expérimentés Romario et Bebeto, il entame sa moisson de but en 1998 en France. Plus globalement, les Coupe du monde qu'il a jouées ont toutes constitué des tournants dans sa carrière. L'éveil en 1994, le début des pépins physiques en 1998, le réveil du phénix en 2002, l'entrée dans la légende en 2006 avec ce record. Seul Miroslav Klose, 14 buts, apparait comme le seul joueur encore en activité capable de battre ou du moins d'égaler son record, mais on voit mal l'allemand sélectionné pour la Coupe du Monde 2014. Ronaldo ou Messi? faisables, mais ils sont encore loin du compte et leurs équipes respectives devront passer plus de tours lors des prochaines phases finales s'ils veulent titiller le record de l'enfant terrible de Bento Ribeiro.
II. Il est l'idole et l'inspiration de la génération actuelle
Et ce n'est pas Christiano Ronaldo qui va le contredire. Celui-ci a un jour déclaré, à propos du brésilien : "The best there is, the best there was, and the best there ever will be" ("Le meilleur avant, maintenant et à jamais") Pas mal, surtout lorsqu'on connait l'ego fortement controlé du magicien portugais. Il est également cité comme idole par des joueurs comme Kaka, Benzema, Torres ou encore Higuaïn. La vidéo qui va suivre vous permettra peut-être de comprendre pourquoi...
III. C'était l'un des derniers "Galactiques"
Halala, les Galactiques! Cette équipe du Real de Madrid au début des années 2000 restera légendaire à plus d'un titre. Tout d'abord de par sa démesure: Roberto Carlos, Zinédine Zidane, Luis Figo, Raùl, Ronaldo et Beckham dans la même équipe, le tout dans un club criblé de dettes, ca sonnait un peu faux quand même! Cette équipe a également marqué les esprits de par son inéfficacité : Ronaldo est arrivé après la victoire en Ligue des Champions et n'a donc gagné aucun titre européen avec le Real. Cette équipe a surtout apporté la preuve qu'il ne suffit pas de mettre des joueurs exceptionnels sur un terrain pour former une équipe exceptionnelle. Les performances actuelles du Barca viennent renforcer encore un peu plus le constat d'échec de la "génération dorée" du Real. Cela n'aura pas empêché Ronaldo de marquer l'histoire et les supporters des Merengues, grâce à une vista et des gestes présentés dans la vidéo suivante.
IV C'est aussi une star de la Pub...
Qu'il soit barcelonais, madrilène ou interiste, le nom Ronaldo a toujours vendu. S'il se démarque aujourd'hui sous une version portugaise avec CR7, c'est la version brésilienne qui la première a tapé dans l'oeil des équipementiers. La preuve? Nike a récemment consacré un spot publicitaire au fenomeno, un honneur d'autant plus marquant qu'il est rare de voir des stars retraités dans les spots publicitaire de l'équipementier américain.
V. Un phénomène... aussi en dehors des terrains!
Ronaldo, c'est aussi une carrière typique de joueur brésilien talentueux, avec des coups d'éclats sur et en dehors des terrains. Il s'est souvent avéré que les joueurs hors normes étaient aussi d'énormes fétards: Ronaldo ne déroge pas à la règle! On lui a souvent reproché ses écarts en dehors du terrain et son goût pour les soirées arrosées... On oubliera de commenter ses escapades en compagnie de travestis brésiliens (ce qui prouve encore une fois son amour des balles, quelles qu'elles soient...). Mélangez le tout et vous obtenez une carrière mouvementée, digne des Romario ou autre Garrincha !
Wanna watch more?
En 1998, l'équipe du Brésil est donnée archi-favorite pour le mondial en France. Nike décide d'axer sa pub autour des stars brésiliennes, pour ce qui restera comme l'une des meilleures pubs de l'équipementier.
En 2006, c'est le Spot "Joga Bonito" qui enflamme la planète sur un air de salsa chaloupée. Ronaldo est bien sûr de la partie !
Et pour les plus motivés d'entre vous, retrouvez ici l'intégralité du film réalisé sur Ronaldo.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le prodige brésilien est le Recordman de buts marqués en Coupe du Monde,
RépondreSupprimerOù pouvez-vous savoir au sujet de sa vidéo?