mardi 7 juin 2011

||Actu|| Marvin Martin, la dernière invention française...

Photo:AFP


C'est la sensation journalistique du moment en France. Marvin Martin, le joueur du FC Sochaux, a émergé de la grisaille du match France-Ukraine. Monté au jeu à la 75ème minute, il a clairement pris sa chance en marquant 2 buts en 20 minutes. Une performance que les journalistes français n'ont pas pu s'empêcher de comparer à celle de Zinédine Zidane, lui aussi auteur de 2 buts lors de sa première titularisation en équipe de France.







Alors, sommes-nous en face d'un nouveau prodige du football ? Rien n'est moins sûr, les journalistes français ont fortement tendance à créer des légendes du foot à tout-va... Le dernier "futur Zidane" en date, Yoann Gourcuff, sort d'une saison complètement ratée avec Lyon et tarde à retrouver l'état de grâce qui l'accompagnait au cours de ses années bordelaises. On se souvient encore de Gomis, auteur de 2 buts contre l'Equateur et présenté lui aussi comme un futur attaquant de classe mondial, et qui malgré des statistique intéressantes stagne un peu à l'Olympique Lyonnais comme pâle doublure de Lisandro Lopez... Alors, véritable mise en route d'un champion ou nouveau pétard mouillé du foot français? Difficile à dire, mais l'éclosion de cette perle au niveau international ne semble pas être le fruit du hasard. Meilleur passeur du championnat français, il est une des pièces centrales de l'édifice sochalien, qui s'est qualifié cette année pour l'Europa League.Voici un reportage sur lui diffusé dans l'émission Canal Football Club:






Cela dit, ce chauvinisme n'est bien sûr pas une spécialité franco-française. Dans notre plat pays, on a aussi le chic pour faire monter sur un piédestal nos jeunes vedettes, au risque de voir les pronostics déjoués. On se souvient de Walter Bassegio, présenté comme un futur Scifo, mais qui n'a jamais joué que dans un club de seconde zone italienne. Plus près de nous, on se souvient de Defour, annoncé a grand fracas au Real de Madrid ! (Probablement avec DD en adjoint de Mourinho...) à Romelu Lukaku, le futur "Drogba"... Sans vouloir en aucun cas mettre en doute les qualités de l'attaquant anderlechtois, il vaut mieux attendre de voir ce donneront ses prestations dans le championnat anglais (qui, les journalistes ont tendance à l'oublier, n'est pas le championnat belge en terme physique et technique.) D'une manière plus globale, s'il est vrai que le football belge est en plein boom, il faudrait  arrêter de tirer des plans sur la comète et de voir cette génération dorée future championne du monde. L'annonce est passée inaperçue, mais la Belgique a été versée dans le Pot 3 pour les qualifications en vue de la Coupe du Monde 2014. Ce qu'on a moins dit, c'est que le Pot 1 est constitué de ténors comme l'Espagne (Championne du monde en titre), des Pays-Bas (finaliste),du Portugal de Ronaldo,et de l'Italie. Seules  la Norvège, la Croatie et la Grèce apparaissent moins consistants. Quant au Pot 2, il contient des cadors comme la France (avec Marvin Martin titulaire?), la Russie et la Serbie de Jovanovic... On espère que les Diables sauront se montrer à la hauteur de l'événement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire