Imaginez un sport qui combine à la fois Football, Handball et Basket.
Imaginez de l'action, du rythme et des contacts dignes du rugby.
Imaginez un terrain innovant, comme sorti d'un film de science-fiction.
Imaginez un système de comptabilisation de points unique, ouvrant la porte à des schémas tactiques et à des rythmes de rencontre insensés.
Vous en êtes incapables???
Pas de soucis, Bill Gibson l'a fait pour vous. Ce passionné de jeu de ballon a décidé en 2008 de créer un sport qui reprendrait les principales caractéristiques des sports-rois, tout en les réintégrant de façon structuré dans un terrain unique. Le Kronum était né!
Après presque 3 ans passé dans le quasi-anonymat (il n'est en effet joué pour l'instant qu'au sein d'une mini-league de huit équipes en Pennsylvanie), le Kronum est prêt à prendre son envol et conquérir l'Europe.
En gros, le Kronum c'est 2 équipes de 10 joueurs, parmi lesquels 4 gardiens.C'est aussi des contacts, des shoots, tant à la main qu'au pied et des feintes de corps dignes du basket pro.Pour comprendre les règles, cette vidéo vous sera plus utile que 20 lignes d'explication.
Aux non-anglophones (que j'invite à acheter une méthode d'apprentissage de l'anglais), je conseille de consulter Saint-Wiki pour comprendre les règles de ce sport.
Si le Kronum fait actuellement le buzz, ce n'est certainement pas par hasard! On reste en effet pantois devant la "coolitude" de ce sport d'équipe, qui aurait tendance à faire passer les play-offs 2 du championnat de Belgique pour une compétition de Jokari. Regardez plutôt:
Devant l'engouement planétaire pour ce nouveau sport, le football a-t-il des soucis à se faire?
Difficile à dire, on n'en est encore qu'aux balbutiements du Kronum. Une première analyse pourra être faite lorsque le Kronum aura acquis le statut de sport olympique, mais cela n'est pas pour tout de suite.
Pourtant, le Kronum a tout pour se faire une place au soleil dans le monde des sports de ballon. Analyse
Un terrain original
Beaucoup disent que si le foot a atteint une aura mondiale, c'est en grande partie à cause de son côté télévisuel. En effet, le ballon rond est un des sports qui passe le mieux en télévision et qui ne nécessite pas nécessairement de moyens techniques lourds (il suffit de voir les résumés de foot sur les chaînes régionales pour s'en convaincre) Là, aussi, le Kronum possède clairement un statut de "bankable" en télévision, en particulier grâce à l'architecture unique de son terrain. On ose imaginer les ralentis possibles lorsque les caméras de télévision envahiront les moindres parcelles du terrain. De plus, s'il s'avère que le kronum fait son trou, la forme ronde du terrain permettra aux entrepreneurs de construire des dômes similaires aux stades de base-ball et capable de contenir facilement des dizaines de milliers de spectateurs.
Des stars en devenir
Des fins de rencontre qui risquent d'entrer dans la légende
Là encore, le Kronum dispose d'un avantage non négligeable pour participer à sa "légende". Les différentes possibilités de points ouvrent en effet la porte à toute sorte de schémas tactiques. Imaginez votre équipe menée de 7 points à 5 secondes de la fin du match et votre joueur préféré tenter un Kronum (un tir du milieu du terrain, qui vaut 8 points) sur le buzzer... Cardiaques s'abstenir!
Des défauts néanmoins génants
Et oui, le Kronum n'est toutefois pas encore prêt d'être diffusé sur votre télévision. Certaines caractéristiques pourrait l'empêcher d'atteindre les cimes auxquelles il est promis. La première, c'est son nom, qui fait penser à une mauvaise marque de Pils du Aldi. La deuxième, et non des moindres, c'est la complexification de ses règles. En effet, si celle-ci ouvre la porte à des possibilités quasi-illimitées, elle risquera également de faire fuir les non-initiés. Difficile en effet d'expliquer les différents systèmes de points à ceux qui galèrent déjà à intégrer le concept d'hors-jeu en football...
Alors,le Kronum : Révolution ou buzz éphémère ?
La réponse, c'est vous qui la donnerez. Rendez vous dans un siècle pour en reparler...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire